L'HOTELLERIE
- Juin 2003
«Au Café Signes,
les serveurs sont sourds »
Imaginez un restaurant où les
serveurs sont sourds, encadrés par deux professionnels
de la restauration (un sourd et un entendant connaissant le langage
des signes). Pas facile de commander son plat ! Et pourtant,
ce projet un peu fou a vu le jour à Paris. Un bel exemple
d’entraide et de rencontre de toutes les différences.
Des
moyens pour permettre la communication
Consultant en installation et optimisation d’outils technologiques en
hôtellerie et restauration, Jean-François Poulain a préconisé un
choix d’outils permettant de surmonter les difficultés de communication
inhérente à ce projet. La communication entre la cuisine et la
salle se fait à l’aide du système développé et
commercialisé par JTECH. Lorsque les plats sont prêts, bipeur
prévient discrètement le serveur par vibration. Ainsi, pas de
temps perdu, pas d’attente trop longue, des plats au passe, et pas de
pas inutiles du personnel entre la salle et la cuisine.
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NEO RESTAURATION
- N° 398 - Mai 2003
« Le
Café des Signes donne le ton »
Expérience inédite dans le monde de la restauration, un café-restaurant
vient d’ouvrir à Paris avec, en salle, des serveurs sourds et
muets.
Tout pour la communication
Parmi les 7 personnes impliquées dans le
projet, 5 en salles sont sourdes profondes. Tout a été mis en
place pour favoriser la communication par la langue des signes. Des livrets
expliquent la particularité du lieu, quelques mots (« bonjour, ça
va, café.. ») y sont imagés, des conseils donnés
pour « interpeller » les serveurs, et des signaux lumineux
sont installés près des tables. La cuisine entre en liaison avec
eux par bipeurs (JTech).
Pour la prise de commande, des bons sont directement remplis par les clients
qui ont le choix parmi 7 entrées, 1 plat du jour et 5 desserts. Une
belle initiative dont le projet a été labellisé dans le
cadre de l’année européenne du handicap.
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NEO RESTAURATION
- N° 397 - Avril 2003
« Il
vibre pour vous »
Jtech France lance le Service Call,
une solution comprenant un émetteur et des bipeurs alphanumériques
reliés entre eux par fréquences radio. Le principe
: via un simple bouton, le client peut appeler un serveur, un
membre du personnel, une gouvernante d’hôtel, la
femme de chambre…dont le bipeur affiche l’origine
et l’objet des appels. Un moyen pratique pour améliorer
qualité de service et productivité. Le système
est asservi à un logiciel qui permet à la personne
contactée de valider la prise en compte de l’appel.
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HOTEL & TECHNIQUES
- N°27 - Mars-Avril 2003
« La
communication mobile sur site »
On peut aujourd’hui téléphoner
en PABX, en DECT, GSM ou bien IP. Ces abréviations techniques
traduisent la multitude des systèmes de communication
qui sont mis à notre disposition.
Le temps n’est plus aux anciens postes de téléphone en
bakélite noire, ni même aux lourdes installations filaires. Les
ondes se chargent de tout, des communications téléphoniques,
de la gestion éloignée du personnel et des alarmes de toutes
sortes. Idéalement, tout peut s’intégrer et former un système
unique. Outre la voix, la messagerie est utilisée pour transmettre des
informations et cela peut être fait sur des téléphones
portables munis d’écrans ou bien grâce à des bipeurs-pagers.
Le but est de pouvoir optimiser la communication pour rester disponible et
joignable tout en ayant une totale mobilité sur un périmètre
restreint.

L’informatique se charge de
l’interface, c’est-à-dire de la communication
entre différents modes de transmissions de données.
Elle reste de la plus grande importance, puisqu’elle
est au centre moteur du dispositif de communications. Un conseil
: demander tous les détails de l’offre !
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LA REVUE
DES COMPTOIRS - Janvier 2001
« Discrète
vibration pour vraie révolution »
Les patrons d'établissement
qui ne souhaitent gagner ni temps ni efficacité, peuvent
tourner la page sans regret. Ceux qui s'arrêteront un instant
sur ces lignes pourront sans doute profiter en la matière
de l'expérience de leurs confrères.
Les clients aujourd'hui veulent du service avec une majuscule en début
de mot et beaucoup de " s " à la fin. " Rompu à l'efficacité américaine,
Eric Marion, directeur du Hard Rock Café parisien, n'a pas hésité une
seconde pour améliorer la qualité d'accueil de son établissement.
Pour éviter que, découragés par la masse compacte de personnes
en attente d'être installées, un nombre toujours regrettable de
nouveaux arrivants ne s'en aillent, il s'est équipé auprès
de la société JTECH d'un GuestAlert, qui prévient discrètement
les clients que leur table est prête. Jusqu'alors pour faire savoir à Jean-Pierre
et Isabelle que le petit coin en terrasse réservé pour leur tête à tête
n'attendait plus qu'eux, l'hôte d'accueil devait s'époumoner pour
couvrir musique et bruits de conversation. Désormais, ils peuvent tromper
leur attente en consommant au bar puisque le bipeur qui leur a été remis à l'entrée
leur indiquera par une légère vibration (parfois doublée
d'émission lumineuse), que leur table préférée
les attend. " Depuis deux mois que ce système est installé ici,
on peut dire que les clients sont contents et les consommations d'avant-repas
sont en progression d'environ 16% ", précise Eric Marion. Le procédé,
qui existe également en version sous-bock vibrant et clignotant, permet
d'optimiser le service et d'augmenter la rotation des tables en en améliorant
le planning. Comment ? Choses vues : quelqu'un demande une table pour quatre,
et s'entend dire qu'il doit patienter 20 minutes. Dans ce cas, on le sait,
un certain nombre de consommateurs filent " à l'anglaise ",
autrement dit sans annuler leur réservation. Leur démarche sera
psychologiquement contrariée s'ils doivent rendre le bipeur à l'hôtesse
qui ne manquera pas alors de trouver pour eux la meilleure solution. Même
constat pour le client qui, dès le seuil franchit, répugne à prendre
place dans la file de dîneurs en instance de placement. On a vérifier
qu'une fois en main, le bipeur -qui peut servir également de support
publicitaire- crée un lien entre le client et le restaurant où il
se trouve.
« Une
mécanique bien huilée »
Pour éviter que le soufflé n'arrive
essoufflé, une autre version adapté de ce système
peut optimiser le circuit unissant personnel de cuisine et de
salle. Eliminant sonneries, signaux lumineux et " gueulantes
du chef ", mais en prévenant discrètement
le serveur qu'un élément de sa commande est prêt à être
enlevé, il lui évite des allers et retours inutiles
vers la cuisine, le rendant plus disponible pour ses clients
et s'il est habile, des commandes et des pourboires supplémentaires.
Depuis la démonstration qui lui a été faite,
le personnel de la Brasserie Lorraine, à Paris, attend
avec impatience l'installation du ServAlert. " Le
principe nous est familier depuis une vingtaine d'année.
Commente Philippe Bully, directeur de l'établissement,
mais ce boîtier qui s'accroche à la ceinture a l'avantage
d'être discret et simple à utiliser. " Le
chef sait que ses réalisations -et sa réputation-
ne seront plus mises en péril par une attente excessive
et les chefs de rang ne se sentent plus tenus de venir tournicoter
régulièrement autour des fourneaux " au cas
où ". Et si la sérénité tenait à un " bip " ?
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L'HOTELLERIE
- Décembre 2000
« Recherche
de personnes »
Agréé par l'Autorité de
Régulation des Télécommunications, le système
'ServAlert' développé par Jtech permet une communication
active et instantanée entre la cuisine et les serveurs
en salle. Un système de pagers (télé-avertisseur
vibrant) prévient le serveur, sur ordre de la cuisine,
que la commande est prête.Résultat : optimisation
du service, gain de temps et économie d'argent. Finis
les allers et retours inutiles et les tensions entre les services.
Plus disponibles pour s'occuper de leurs clients, les serveurs deviennent plus
persuasifs pour augmenter les commandes (apéritifs, entrées,
desserts) et plus efficaces pour améliorer le service, voire augmenter
la moyenne/couverts et la satisfaction des clients.
'ServAlert' se présente sous la forme d'une base installée en
cuisine, disponible en version 8, 16 ou 32 serveurs, et chaque serveur est équipé d'un
pager rechargeable.
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HOTEL & TECHNIQUES
- N° 12 - Octobre 2000
La liaison Cuisine
- Serveur
« ServAlert dope les performances du service en salle »
Comment faire pour qu’un serveur soit en cuisine
juste au moment où le plat est prêt à être servi
tout en réduisant le nombre de pas du serveur, en diminuant les délais
d’attente du client et en baissant le taux d’adrénaline
du chef ? ServAlert de JTech, un retour de cuisine très simple
et sans bruit (les fameux « bipeurs »), permet ce gain
appréciable de temps et d’argent entre la cuisine et la table.
Le système de recherche de personne d’origine américaine
ServAlert est maintenant agréé en France par l’ART et distribué par
JTech France. JTech est le leader mondial des systèmes de communication
pour la restauration et l’hôtellerie.
Le principe : Le système est extrêmement simple : ServAlert
se présente sous forme d’une base installée en cuisine,
disponible en versions 8, 16 ou 32 serveurs. Chaque serveur est équipé d’un
bipeur ( télé avertisseur vibrant ) rechargeable sur un socle.
Quand le plat est prêt, le chef en cuisine appuie serveur la touche correspondant
au serveur concerné qui est prévenu par des vibrations du « bipeur » à sa
ceinture.
Augmenter la productivité de serveurs mieux sollicités. JTech
France a été créée par deux jeunes diplômés
du Groupe ESSEC, Edouard Corbière et Patrick Dalsace, qui ont découvert
ServAlert outre Atlantique lors de leurs études. Ces deux directeurs
associés soulignent quelques avantages de leur produit :- Les
serveur sont plus efficaces car à effectif égal, le nombre de
couverts est augmenté.- Les serveurs sont plus disponibles pour s’occuper
des clients et ainsi plus persuasifs pour augmenter les commandes.- Le manager
de l’établissement peut être prévenu discrètement
en cas de problème en cuisine ou de serveur qui tarde trop.
Chez Clément à Bougival70
m à parcourir. Les dix restaurant parisiens Chez Clément,
appartiennent aux frères Blanc, offrent une carte identique
mais des décors spécifiques très recherchés.
L’établissement de Bougival (78) a pour particularité de
nombreuses salles qui s’étagent en espalier jusqu à la
terrasse.Dans ce dédale de salles qui offrent 190 couverts à l’intérieur,
80 couverts à l’extérieur et de deux fois 50
places pour les groupes, certains clients sont éloignés
de plus de 70 m de la cuisine. Aussi les pas inutiles des serveurs
pour suivre les commandes retardaient le service, sans compter
la fatigue.
Jean-Luc Senelier, directeur :"Avec ServAlert,
je constate une plus grande rapidité du service et une
meilleur gestion du personnel de salle car il ne retournent pas à la
cuisine à vide." ...
Flam’s Colisée300
couverts sur deux salles dont une à l’étage.
Flam’s est une chaîne comptant neuf restaurants en
France et proposant une spécialité de la cuisine
alsacienne : le Flammekueche basé sur le même
principe de cuisine que la pizza. Flam’s Colisée offre
160 places réparties sur deux étages. 250 à 300
couverts sont servis le midi et 150 à 200 le soir. Les serveuses
ne pénètrent pas dans la cuisine, tout passe par
un passe plats.
Frank Bassette, directeur d’exploitation :
"ServAlert améliore l’efficacité du
service. Le personnel étant plus serein, il peut rester
plus longtemps en salle à s’occuper des clients
sans avoir besoin d’aller jeter un coup d’œil
vers la cuisine. L’ambiance est également plus calme
dans la cuisine qui dispose d’une base pour huit serveur.
Sa mise en œuvre est tellement simple qu’ il n’y
a eu aucun problème avec le personnel, bien au contraire." ...
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NEO RESTAURATION
- N° 368 - Septembre 2000
« Les
pagers JTECH arrivent en France »
Cette entreprise est leader aux Etats-Unis
dans les systèmes de communication entre cuisines et serveurs
en salle. Ses produits sont disponibles depuis cet été,
via un importateur exclusif indépendant, JTECH France.
Son cheval de bataille : le ServAlert, système de téléavertisseurs
vibrants et silencieux.
Ce matériel d'une puissance de 2W et d'une portée intramuros
de 450 m en version VHF, comprend une base émettrice installée
en cuisine, disponible en version 8, 16 ou 32 serveurs équipés
d'un pager rechargeable. Le prix actuel d'une base complète avec 8 pagers
est d'environ 17 000 F (HT).
ServAlert a obtenu l'homologation
de l'ART, Autorité publique de Régulation des Télécommunication.
Parmi ses premiers clients, le Cercle Ledoyen à Paris,
Chez Clément à Bougival et Porte Maillot, Maître
Kanter à Marseille et deux palaces parisiens. Patrick
Dalsace, directeur commercial, voit trois types d'avantages à ce
système : optimisation du service, gain de temps, économie
d'argent. ServAlert existe aussi en version UHF, bien adaptée
au room service.
JTECH France démarre par ailleurs la commercialisation du GuestAlert.
Ici, le porteur du pager est le convive. Il est prévenu par un bip ou
un message vocal, de la disponibilité de sa table ou de sa chambre.
JTECH France a été créée par Edouard Corbière
et Patrick Dalsace, deux jeunes diplômés du groupe Essec, qui
ont découvert le produit outre-Atlantique lors de leur études.
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L'HOTELLERIE
- SPECIAL EQUIP'HOTEL - Novembre 1999
« L'ère
du multimédia et des solutions globales »
JTech Afin de gagner du temps (et
donc de l'argent), JTech s'est particulièrement penché sur
l'amélioration des relations cuisine/salle et propose "ServAlert",
un système de "pagers" (télé-avertisseurs
vibrants) qui prévient le serveur, sur ordre de la cuisine,
lorsque sa commande est prête. Résultat : optimisation
du service, gain de temps, moins d'allers et retours inutiles
et amélioration de la qualité du service. Ce système
vient des Etats-Unis et génère une relation cuisine/salle
plus souple.
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LA REVUE
DES COMPTOIRS - SPECIAL EQUIP'HOTEL - Novembre 1999
ServAlert permet une communication
active et instantanée entre la cuisine et les serveurs par
un système de "pagers" qui prévient le
serveur, sur ordre de la cuisine lorsque sa commande est prête.
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HOTEL & TECHNIQUES
- N°7 – Novembre-Décembre 1999
ServAlert
est un système de "pagers" (télé avertisseurs
vibrants) qui prévient le serveur, sur ordre de la cuisine,
lorsque la commande est prête. Le chef appuie sur une touchede
la console ce qui déclenche le vibreur dans la poche du
serveur qui est donc prévenu silencieusement. Ce système
supprime les allers et retours inutiles vers la cuisine.