REVUE DE PRESSE
 

L'HOTELLERIE - Juin 2003

«Au Café Signes, les serveurs sont sourds »
Imaginez un restaurant où les serveurs sont sourds, encadrés par deux professionnels de la restauration (un sourd et un entendant connaissant le langage des signes). Pas facile de commander son plat ! Et pourtant, ce projet un peu fou a vu le jour à Paris. Un bel exemple d’entraide et de rencontre de toutes les différences.

Des moyens pour permettre la communication
Consultant en installation et optimisation d’outils technologiques en hôtellerie et restauration, Jean-François Poulain a préconisé un choix d’outils permettant de surmonter les difficultés de communication inhérente à ce projet. La communication entre la cuisine et la salle se fait à l’aide du système développé et commercialisé par JTECH. Lorsque les plats sont prêts, bipeur prévient discrètement le serveur par vibration. Ainsi, pas de temps perdu, pas d’attente trop longue, des plats au passe, et pas de pas inutiles du personnel entre la salle et la cuisine.

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NEO RESTAURATION - N° 398 - Mai 2003

« Le Café des Signes donne le ton »
Expérience inédite dans le monde de la restauration, un café-restaurant vient d’ouvrir à Paris avec, en salle, des serveurs sourds et muets.

Tout pour la communication
Parmi les 7 personnes impliquées dans le projet, 5 en salles sont sourdes profondes. Tout a été mis en place pour favoriser la communication par la langue des signes. Des livrets expliquent la particularité du lieu, quelques mots (« bonjour, ça va, café.. ») y sont imagés, des conseils donnés pour « interpeller » les serveurs, et des signaux lumineux sont installés près des tables. La cuisine entre en liaison avec eux par bipeurs (JTech).
Pour la prise de commande, des bons sont directement remplis par les clients qui ont le choix parmi 7 entrées, 1 plat du jour et 5 desserts. Une belle initiative dont le projet a été labellisé dans le cadre de l’année européenne du handicap.

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NEO RESTAURATION - N° 397 - Avril 2003

« Il vibre pour vous »
Jtech France lance le Service Call, une solution comprenant un émetteur et des bipeurs alphanumériques reliés entre eux par fréquences radio. Le principe : via un simple bouton, le client peut appeler un serveur, un membre du personnel, une gouvernante d’hôtel, la femme de chambre…dont le bipeur affiche l’origine et l’objet des appels. Un moyen pratique pour améliorer qualité de service et productivité. Le système est asservi à un logiciel qui permet à la personne contactée de valider la prise en compte de l’appel.
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HOTEL & TECHNIQUES - N°27 - Mars-Avril 2003

« La communication mobile sur site »
On peut aujourd’hui téléphoner en PABX, en DECT, GSM ou bien IP. Ces abréviations techniques traduisent la multitude des systèmes de communication qui sont mis à notre disposition.
Le temps n’est plus aux anciens postes de téléphone en bakélite noire, ni même aux lourdes installations filaires. Les ondes se chargent de tout, des communications téléphoniques, de la gestion éloignée du personnel et des alarmes de toutes sortes. Idéalement, tout peut s’intégrer et former un système unique. Outre la voix, la messagerie est utilisée pour transmettre des informations et cela peut être fait sur des téléphones portables munis d’écrans ou bien grâce à des bipeurs-pagers.
Le but est de pouvoir optimiser la communication pour rester disponible et joignable tout en ayant une totale mobilité sur un périmètre restreint.


L’informatique se charge de l’interface, c’est-à-dire de la communication entre différents modes de transmissions de données. Elle reste de la plus grande importance, puisqu’elle est au centre moteur du dispositif de communications. Un conseil : demander tous les détails de l’offre !

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LA REVUE DES COMPTOIRS - Janvier 2001

«  Discrète vibration pour vraie révolution »
Les patrons d'établissement qui ne souhaitent gagner ni temps ni efficacité, peuvent tourner la page sans regret. Ceux qui s'arrêteront un instant sur ces lignes pourront sans doute profiter en la matière de l'expérience de leurs confrères.
Les clients aujourd'hui veulent du service avec une majuscule en début de mot et beaucoup de " s " à la fin. " Rompu à l'efficacité américaine, Eric Marion, directeur du Hard Rock Café parisien, n'a pas hésité une seconde pour améliorer la qualité d'accueil de son établissement. Pour éviter que, découragés par la masse compacte de personnes en attente d'être installées, un nombre toujours regrettable de nouveaux arrivants ne s'en aillent, il s'est équipé auprès de la société JTECH d'un GuestAlert, qui prévient discrètement les clients que leur table est prête. Jusqu'alors pour faire savoir à Jean-Pierre et Isabelle que le petit coin en terrasse réservé pour leur tête à tête n'attendait plus qu'eux, l'hôte d'accueil devait s'époumoner pour couvrir musique et bruits de conversation. Désormais, ils peuvent tromper leur attente en consommant au bar puisque le bipeur qui leur a été remis à l'entrée leur indiquera par une légère vibration (parfois doublée d'émission lumineuse), que leur table préférée les attend. " Depuis deux mois que ce système est installé ici, on peut dire que les clients sont contents et les consommations d'avant-repas sont en progression d'environ 16% ", précise Eric Marion. Le procédé, qui existe également en version sous-bock vibrant et clignotant, permet d'optimiser le service et d'augmenter la rotation des tables en en améliorant le planning. Comment ? Choses vues : quelqu'un demande une table pour quatre, et s'entend dire qu'il doit patienter 20 minutes. Dans ce cas, on le sait, un certain nombre de consommateurs filent " à l'anglaise ", autrement dit sans annuler leur réservation. Leur démarche sera psychologiquement contrariée s'ils doivent rendre le bipeur à l'hôtesse qui ne manquera pas alors de trouver pour eux la meilleure solution. Même constat pour le client qui, dès le seuil franchit, répugne à prendre place dans la file de dîneurs en instance de placement. On a vérifier qu'une fois en main, le bipeur -qui peut servir également de support publicitaire- crée un lien entre le client et le restaurant où il se trouve.

« Une mécanique bien huilée »
Pour éviter que le soufflé n'arrive essoufflé, une autre version adapté de ce système peut optimiser le circuit unissant personnel de cuisine et de salle. Eliminant sonneries, signaux lumineux et " gueulantes du chef ", mais en prévenant discrètement le serveur qu'un élément de sa commande est prêt à être enlevé, il lui évite des allers et retours inutiles vers la cuisine, le rendant plus disponible pour ses clients et s'il est habile, des commandes et des pourboires supplémentaires. Depuis la démonstration qui lui a été faite, le personnel de la Brasserie Lorraine, à Paris, attend avec impatience l'installation du ServAlert. " Le principe nous est familier depuis une vingtaine d'année. Commente Philippe Bully, directeur de l'établissement, mais ce boîtier qui s'accroche à la ceinture a l'avantage d'être discret et simple à utiliser. " Le chef sait que ses réalisations -et sa réputation- ne seront plus mises en péril par une attente excessive et les chefs de rang ne se sentent plus tenus de venir tournicoter régulièrement autour des fourneaux " au cas où ". Et si la sérénité tenait à un " bip " ?
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L'HOTELLERIE - Décembre 2000

« Recherche de personnes »
Agréé par l'Autorité de Régulation des Télécommunications, le système 'ServAlert' développé par Jtech permet une communication active et instantanée entre la cuisine et les serveurs en salle. Un système de pagers (télé-avertisseur vibrant) prévient le serveur, sur ordre de la cuisine, que la commande est prête.Résultat : optimisation du service, gain de temps et économie d'argent. Finis les allers et retours inutiles et les tensions entre les services.
Plus disponibles pour s'occuper de leurs clients, les serveurs deviennent plus persuasifs pour augmenter les commandes (apéritifs, entrées, desserts) et plus efficaces pour améliorer le service, voire augmenter la moyenne/couverts et la satisfaction des clients.
'ServAlert' se présente sous la forme d'une base installée en cuisine, disponible en version 8, 16 ou 32 serveurs, et chaque serveur est équipé d'un pager rechargeable.

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HOTEL & TECHNIQUES - N° 12 - Octobre 2000

La liaison Cuisine - Serveur
«  ServAlert dope les performances du service en salle »
Comment faire pour qu’un serveur soit en cuisine juste au moment où le plat est prêt à être servi tout en réduisant le nombre de pas du serveur, en diminuant les délais d’attente du client et en baissant le taux d’adrénaline du chef  ? ServAlert de JTech, un retour de cuisine très simple et sans bruit (les fameux « bipeurs »), permet ce gain appréciable de temps et d’argent entre la cuisine et la table.
Le système de recherche de personne d’origine américaine ServAlert est maintenant agréé en France par l’ART et distribué par JTech France. JTech est le leader mondial des systèmes de communication pour la restauration et l’hôtellerie.
Le principe : Le système est extrêmement simple : ServAlert se présente sous forme d’une base installée en cuisine, disponible en versions 8, 16 ou 32 serveurs. Chaque serveur est équipé d’un bipeur ( télé avertisseur vibrant ) rechargeable sur un socle. Quand le plat est prêt, le chef en cuisine appuie serveur la touche correspondant au serveur concerné qui est prévenu par des vibrations du « bipeur » à sa ceinture.
Augmenter la productivité de serveurs mieux sollicités. JTech France a été créée par deux jeunes diplômés du Groupe ESSEC, Edouard Corbière et Patrick Dalsace, qui ont découvert ServAlert outre Atlantique lors de leurs études. Ces deux directeurs associés soulignent quelques avantages de leur produit : - Les serveur sont plus efficaces car à effectif égal, le nombre de couverts est augmenté. - Les serveurs sont plus disponibles pour s’occuper des clients et ainsi plus persuasifs pour augmenter les commandes. - Le manager de l’établissement peut être prévenu discrètement en cas de problème en cuisine ou de serveur qui tarde trop.

Chez Clément à Bougival 70 m à parcourir. Les dix restaurant parisiens Chez Clément, appartiennent aux frères Blanc, offrent une carte identique mais des décors spécifiques très recherchés. L’établissement de Bougival (78) a pour particularité de nombreuses salles qui s’étagent en espalier jusqu à la terrasse. Dans ce dédale de salles qui offrent 190 couverts à l’intérieur, 80 couverts à l’extérieur et de deux fois 50 places pour les groupes, certains clients sont éloignés de plus de 70 m de la cuisine. Aussi les pas inutiles des serveurs pour suivre les commandes retardaient le service, sans compter la fatigue.
Jean-Luc Senelier, directeur : "Avec ServAlert, je constate une plus grande rapidité du service et une meilleur gestion du personnel de salle car il ne retournent pas à la cuisine à vide." ...

Flam’s Colisée 300 couverts sur deux salles dont une à l’étage. Flam’s est une chaîne comptant neuf restaurants en France et proposant une spécialité de la cuisine alsacienne : le Flammekueche basé sur le même principe de cuisine que la pizza. Flam’s Colisée offre 160 places réparties sur deux étages. 250 à 300 couverts sont servis le midi et 150 à 200 le soir. Les serveuses ne pénètrent pas dans la cuisine, tout passe par un passe plats.
Frank Bassette, directeur d’exploitation : "ServAlert améliore l’efficacité du service. Le personnel étant plus serein, il peut rester plus longtemps en salle à s’occuper des clients sans avoir besoin d’aller jeter un coup d’œil vers la cuisine. L’ambiance est également plus calme dans la cuisine qui dispose d’une base pour huit serveur. Sa mise en œuvre est tellement simple qu’ il n’y a eu aucun problème avec le personnel, bien au contraire." ...

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NEO RESTAURATION - N° 368 - Septembre 2000

« Les pagers JTECH arrivent en France »
Cette entreprise est leader aux Etats-Unis dans les systèmes de communication entre cuisines et serveurs en salle. Ses produits sont disponibles depuis cet été, via un importateur exclusif indépendant, JTECH France. Son cheval de bataille : le ServAlert, système de téléavertisseurs vibrants et silencieux.
Ce matériel d'une puissance de 2W et d'une portée intramuros de 450 m en version VHF, comprend une base émettrice installée en cuisine, disponible en version 8, 16 ou 32 serveurs équipés d'un pager rechargeable. Le prix actuel d'une base complète avec 8 pagers est d'environ 17 000 F (HT).

ServAlert a obtenu l'homologation de l'ART, Autorité publique de Régulation des Télécommunication. Parmi ses premiers clients, le Cercle Ledoyen à Paris, Chez Clément à Bougival et Porte Maillot, Maître Kanter à Marseille et deux palaces parisiens. Patrick Dalsace, directeur commercial, voit trois types d'avantages à ce système : optimisation du service, gain de temps, économie d'argent. ServAlert existe aussi en version UHF, bien adaptée au room service.
JTECH France démarre par ailleurs la commercialisation du GuestAlert. Ici, le porteur du pager est le convive. Il est prévenu par un bip ou un message vocal, de la disponibilité de sa table ou de sa chambre.
JTECH France a été créée par Edouard Corbière et Patrick Dalsace, deux jeunes diplômés du groupe Essec, qui ont découvert le produit outre-Atlantique lors de leur études.

 
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L'HOTELLERIE - SPECIAL EQUIP'HOTEL - Novembre 1999

« L'ère du multimédia et des solutions globales »
JTech Afin de gagner du temps (et donc de l'argent), JTech s'est particulièrement penché sur l'amélioration des relations cuisine/salle et propose "ServAlert", un système de "pagers" (télé-avertisseurs vibrants) qui prévient le serveur, sur ordre de la cuisine, lorsque sa commande est prête. Résultat : optimisation du service, gain de temps, moins d'allers et retours inutiles et amélioration de la qualité du service. Ce système vient des Etats-Unis et génère une relation cuisine/salle plus souple.

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LA REVUE DES COMPTOIRS - SPECIAL EQUIP'HOTEL - Novembre 1999

ServAlert permet une communication active et instantanée entre la cuisine et les serveurs par un système de "pagers" qui prévient le serveur, sur ordre de la cuisine lorsque sa commande est prête.

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HOTEL & TECHNIQUES - N°7 – Novembre-Décembre 1999

ServAlert est un système de "pagers" (télé avertisseurs vibrants) qui prévient le serveur, sur ordre de la cuisine, lorsque la commande est prête. Le chef appuie sur une touchede la console ce qui déclenche le vibreur dans la poche du serveur qui est donc prévenu silencieusement. Ce système supprime les allers et retours inutiles vers la cuisine.


 

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